Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Emédésia, capitale de la Confédération arténienne

Aller en bas

Emédésia, capitale de la Confédération arténienne Empty Emédésia, capitale de la Confédération arténienne

Message  Angoth Farenwë Jeu 14 Mar - 16:21

Source : Ashe

Un peu d'histoire : la capitale Artenienne.

Histoire compete d'Emedesia publie en 1512, par Oceano Achronologius
Suite a l’assemblee des archimages Vahid, Zoltan, Salm et les archimages du clan de la vague se dirigerent vers le desert de poussiere. Vahid choisit alors un endroit et decida qu’a cet endroit precis s’eleverait la nouvelle Emedesia. Les premices de ce qui deviendra Emedesia la blanche fut terminee a la fin de la saison de l'aube suivante, les travaux ayant ete repousses suite au froid inhabituel qu’il fit durant la saison de la nuit.

Mais Zoltan, Salm et les Archimages du Clan de la Vague trouverent la ville bien trop etroite pour eux et pour leur guilde. Certaines mauvaises langues dirent meme qu'un hiver avec le genie (l'ego ?) de Vahid leur avait suffit. En tout cas, ils deciderent bien vite d'etablir d'autres villes et quitterent la future capitale.

Suite a quoi Vahid se retrouva seul dans "sa" ville. Desireux de s'isoler de la populace (composee a l'epoque au moins pour moitie d'ex-bagnards) tout en gardant un oeil bienveillant sur sa ville, il fit construire sa tour juste a l’exterieur d'Emedesia.

Au cours des annees qui suivirent, Emedesia a l’image des autres villes de la Confederation Artenienne attira de plus de plus de personnes. Vahid formait de nombreux disciples, les meilleurs theoriciens de la Confederation, souvent choisis par Zoltan lui-meme au sein de la creme des eleves de l'Academie de Magie de Folionna. Tous ses disciples s'installerent petit a petit au plus proche de la Tour, ne conservant qu'une distance respectueuse avec l'edifice du Maitre.

Rapidement la jonction se fit entre le faubourg des disciples et le reste de la ville qui s'etalait en dehors de ses premiers remparts afin d’absorber l'afflux des immigrants. Si bien que lorsque Vahid acceda au titre de Grand Archimage Supreme, il decida de reorganiser l'urbanisme autour de sa Tour, qui devint alors le centre d’Emedesia.

Emedesia etant devenu la capitale, tous les Arteniens d'importance etaient tot ou tard amenes a y passer. Des assemblees de mages informelles fleurirent. Par ces clubs nommes "Arcanes" les mages beneficiaient de contacts politiques et accedaient souvent a de hautes responsabilites administrative ... qui leur laissaient peu de temps pour pratiquer la magie.

Artimarion etait natif de la haute societe Emedesienne et il fut naturellement introduit dans le systeme corporatiste des Arcanes. Apres avoir gravi lui aussi les echelons administratifs via ce systeme corrompu, il compris assez vite que si jamais Vahid revenait voir son « elite » de mages il entrerait dans une colere noire devant cette assemblee de bureaucrates, de mauvais mages et d’aristocrates empotes.

Il parvint a porter ses vues au Grand Conseil. La reforme poussee par Artimarion ne consistait pas en la disparition pure et simple des Arcanes. Trop de gens influents en faisaient partie. Non, il s'agissait plus de casser le systeme de cooptation au sein des Arcanes tout en les rendant productives pour la Confederation. La premiere mesure fut de reconnaitre officiellement les Arcanes comme le seul moyen de recruter des fonctionnaires. Les membres des arcanes furent ravis, mais ils durent faire en echange plusieurs concessions.

La premiere d'entre-elle fut le recrutement par examen. Les Arcanes ne pouvaient ainsi plus etre accessibles par copinage ou corruption mais veritablement en fonction du merite. Or le Conseil - qui etait a l'epoque l'assemblee des seuls Archimages - ne voulait pas voir dans les Arcanes un concurrent des ecoles de magie voulues par Vahid. Ils firent donc porter la difficulte des examens d'entree dans les Arcanes sur les aptitudes non-magiques.

Tres logiquement, Artimarion devint le premier "Gouverneur des Arcanes", c'est a dire le haut fonctionnaire charge de chapeauter ces corps de fonctionnaires pour le compte du Grand Conseil. Ce ne sont que ses lointains successeurs qui accederont veritablement au Grand Conseil.

Les concours des Arcanes devenant de plus en plus exigeants avec le temps, il fallu creer un Arcane specifique de professeurs destines a former les postulants. Ils furent dotes d'un batiment prestigieux et fonctionnel a deux pas de la Bibliotheque blanche. Cette proximite geographique des Arcanes de la Faculte et des Archives forma le noyau de la future Universite Artenienne. Le Campus comprend encore actuellement les deux batiments historiques des deux Arcanes.

Toutefois, apres une generation, les mages ayant desertes les Arcanes devenues corps de fonctionnaires, le besoin d'une assemblee de mages servant de point commun aux ecoles se fit sentir. Pousse par l'Archimage Jutog, le Grand Conseil decida donc de la fondation de l'Academie de Magie. En memoire de Jutog c'est toujours l'Archimage de la Destruction qui dirige honorifiquement l'Academie. Mais dans les fait c'est le directeur adjoins qui s'occupe reellement de l'institution.

Commerce et Securite

Au niveau du commerce emedesia est une formidable cite carrefour. Tous les biens arteniens y sont vendus et les meilleurs marchands se doivent d'avoir pignon sur rue dans la capitale. Le quartier marchant a l'est de la ville est grouillant de monde et d'affaires bonnes ou mauvaises. Il comprend le grand souk, juste au sud de la vieille ville (dont le fourmillements force l’admiration des voyageurs du desert), la banque et de nombreuses echoppes d'artisans aussi bien de luxe (sur les grands axes) que bon marche (dans les ruelles transverses).

Un second marche, plus distingue, se tient dans le quartier residentiel. C'est la que les familles aisees achetent leurs victuailles et les biens de consommation courante.

Beaucoup de matieres premieres devant etres importees, le textile artenien ne peut rivalise en quantite et en cout avec le textile Kohrien. Toutefois, a partir les draps bruts, importes de l'Empire, les tailleurs Arteniens produisent des vetements de bonne qualite, parfois meme enchantes. Chacun y ajoute sa propre marque de fabrique avec son savoir faire en matiere de pigmentation et de creation adapte au mode vestimentaire et culturel artenien.

Toutefois, le commerce ne pourrait se developper sans la vigilance de la garde Emedesienne. Dans la ville elle-meme, la securite est assuree par la garde de la ville chargee de lutter aussi bien contre la criminalite que les incendies. Ces gardes sont les seuls a pouvoir se promener armee de maniere permanente dans la cite. Deja faire parti de la garnison d’Emedesia est un grand honneur mais ce n’est rien en comparaison de celui fait aux membres de la garde d’elite charges de la surveillance des alentours de la tour de Vahid.
Ces gardes ne sont pas toujours choisis uniquement sur les interessantes aptitudes au combat de toute sorte mais aussi pour l’impressionnante somme des qualites morales requise : sang froid a toute epreuve, une fidelite absolue, un sens du devoir et du sacrifice exacerbes.

Mais la garde s'arrete a la porte de la vieille ville. Ce quartier mal fame correspond a l’antique Emedesia. C’est la ville originelle dans son plan et sa structure, son heritage se situant desormais plus dans les mœurs et la culture que dans les batiments et personnes que l’on y trouve.

Comme on l'a dit plus haut, une bonne partie de la population Artenienne d'origine provenait des bagnes imperiaux. Les ex-prisonniers, amnisties par le Conseil des Huit s'ils participaient a l'erection des villes Artenienne furent les premiers (apres les mages) a habiter Emedesia. Lorsque Vahid recentra la ville sur sa tour, le nouveau plan urbain transfera une bonne partie des commerces et batiments officiels en dehors du centre historique.

Alors que les riches familles quittaient la partie ancienne, les familles plus pauvres, souvent issue des bagnards, purent prendre leurs aises dans la vieille ville, bientot rejointes par des immigres Kohriens issus des bas fonds de l'Empire. Ces derniers ayant gardant leurs contacts et leur facon de vivre, le quartier acquis assez vite une reputation de coin mal fame. Le temps ne fit que confirmer cet etat de fait et progressivement la vielle ville devient un quartier repute pour la puissance des groupements de voleurs et pour la mainmise de la pegre. On raconte par exemple qu’un mage important voulu s’y rendre pour remettre de l’ordre. La legende veut qu’il se soit fait ermite a la sortie quelques heures plus tard.

Aujourd'hui ce quartier est deserte par les forces de justice et representant de l’ordre. Il est laisse ouvert aux bannis et aux trafiquants, voleurs, assassins et autres fripouilles. On raconte que la vielle ville est truffee de secrets et de lieux dissimules qui ne sont pas tous recenses. La direction de la ville fermes yeux a la fois a cause de la puissance de ses bandes mais aussi a cause du dedale de ruelles qui offre un abri ideal un risque pour qui voudrait mener la chasse aux malfrats. De plus concentre en un seul quartier, cette criminalite a l’avantage de ne pas etre eparpillee dans toute la ville et la gangrener. C’est une sorte d’accord tacite parfois brisee d’un cote ou de l’autre dans un dechainement de violences mais heureusement rare et souvent rapide.

De la bourgeoisie et de la Culture

La Bourgeoisie est constituee a l'origine de grandes familles de lettres aux ascendants diplomes des Ecoles de magie et de l'Universite et ayant prouve leur merites au long d'une carriere, souvent dans les Arcanes ou a l'Academie de magie. Toutefois il existe egalement une bourgeoisie issue des affaires, moins instruite mais souvent plus riche.
La particularite de ces fortunes bourgeoise artenienne tient a leur mode d'heritage meritocratique. On est loin du droit d'ainesse qui regne sans partage dans l'Empire. Cela assure le prestige et une certaine protection pour ces familles.
Toutefois, les hautes charges administratives ne sont pas hereditaires ce qui fait que de nouvelles familles apparaissent et d’autres s’eteignent selon la qualite des descendants et leur habilite a ne prendre que des charges qu’ils sont capables de remplir.

Avec une bourgeoisie si instruite, la capitale Artenienne ne pouvait pas etre une ville sans culture.
En plus des institutions d'enseignement citees dans un chapitre precedant, la ville possede avec la grande bibliotheque l’une des (les arteniens diront "la") plus belles collection d’ouvrages en acces libre ou semi reserve.

Pour les distractions, les spectacles de rues font presque jeu egal avec la capitale en la matiere qu’est Dominia. Les meilleurs poetes, troubadour et troupes de theatre viennent de tout Ideo pour se produire. Les emedesiens sont friands des divers spectacles que la municipalite peut leur offrir. La partie culturelle de la mairie a toujours ete a l’ecoute des nouveautes et nombres d’artistes aujourd’hui celebres ont debutes dans la capitale, connue pour son public a l’esprit ouvert. Toutefois cette ouverture a des limites : les arts et spectacles religieux ou a connotations sacres ne sont pas monnaie courante.

Grace au mecenat de la bourgeoisie, de nombreux artistes ont les moyens de leur talent, lancant des modes et des mouvements de renouveau culturel dans le quartier des arts qui se rependent ensuite dans tous le pays et parfois meme a l'etranger. Ce quartier est un veritable tremplin ou les artistes doues seront remarques et pensionnes a la mesure de leur talent tout en profitant d'une saine emulation.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emédésia, capitale de la Confédération arténienne Empty Re: Emédésia, capitale de la Confédération arténienne

Message  Angoth Farenwë Jeu 14 Mar - 16:21

La decouverte de l’Academie de Magie
D'apres l'article de Alaneis Al Kameyzar, Universite Artenienne

Quelque part sous la citee blanche d’Emedesia, se trouve l’Academie de Magie. Cette Academie fut construite par des mages Khoriens et detruite dans une mysterieuse explosion.
Le conseil avait envoye une equipe d'explorateur pour explorer les souterrains d'Emedesia ou certains Arteniens avaient ete exiles.

Ces souterrains etaient en fait des conduits. Ils avaient pour utilite d’approvisionner en eau les villes d’Artenie. La magie de l’Alteration y etait a l’œuvre. Ces souterrains semblent etre en fait un assemblage de rouages pour canaliser et diriger l’eau. Mais une etroite fissure dans le mur de l’un de ces souterrains menait vers ce qui fut l’Academie de Magie.

Une fissure, protegee par une magie inconnue et douloureuse donnait sur ce qui aurait pu etre une tour ou un mur d’enceinte eboule. Au-dela de l’amas de roche et de poussiere de sable, les explorateurs decouvrirent, sous l’immense poids de la poussiere de sable, a plusieurs pas de profondeur, une cite intacte, d’architecture kohrienne, reposant depuis des centecycles. Malgre que la poussiere de sable s’etait insinuee partout, certaines ruelles etaient praticables. Le sable s’etait agglomere de facon etrange permettant de-ci, de-la, le passage d’un Idean. Quelques maisons etaient accessibles et malgre le peu de hauteur de la voûte de poussiere et la penombre de ce lieu les explorateurs les visiterent une a une….

Mais, aucun morceau de bois, de parchemin ni d'ossements ou de vegetaux quelconques ne fut trouve, en revanche, plusieurs emanations magiques furent decouvertes. Des boules de magie etrange qui bien qu’agressive au premier abord n’etaient qu’un systeme d’eclairage de la Cite. Leur apparition etait declenchee par la simple utilisation de magie. D'ailleurs, etrangement, l’utilisation de la Magie profane en ces lieux declenchait inevitablement une reponse de la cite. Elle mettait en œuvre des mecanismes inconnus qui pouvaient s’averer dangereux pour les explorateurs ignorants de ceux-ci. De ce fait, les explorateurs deciderent de ne plus utiliser la magie durant leur exploration.

Une stele fut aussi decouverte, il etait ecrit dessus :
Academie de Magie Artenienne.
Fondee en 214 sous la protection de l'Empire de Kohr.
Prouvant ainsi qu'ils avaient bien trouve l'Academie de magie.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum