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Histoire : l'Arténie après Regnak

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Message  Angoth Farenwë Jeu 14 Mar - 16:27

Source : Ashe
Le Joriol 23 Danurmos du 1549ème cycle
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Avis aux historiens, voila un livre qui raconte ce qui s'est passe en Artenie apres la mort de Regnak.

Histoire de la .CA. depuis la Mort de Regnak par Iess Behen

Le 19 Fagilias du 1548e cycle s’eteignait le Conseiller Supreme Regnak. La mort de cet homme public exemplaire qui avait longuement dirige la Confederation au nom de Vahid marque l’avenement d’une periode de troubles et la remise en cause d’une grande partie de son œuvre.

A. Suppression de l’armee

1. Debat

Des le jour de la mort de Regnak, Gyokuran lanca un debat dont le titre « Qu’est-ce que la Confederation Artenienne » cachait une attaque envers l’Armee de la Confederation Artenienne Pour resumer rapidement son propos, Gyokuran se demandait quelle pouvait etre l’utilite d’un corps arme independant dans la nation des mages. Selon lui, le recrutement des militaires se faisait au detriment de celui des ecoles de magie, de la Justice et de l’Universite. Si l’armee disparaissait et que ses effectifs etaient repartis entre les autres corpus, ces derniers seraient tout a fait capable de defendre la Confederation en cas de conflit. Cette reflexion ne s’attaquait donc pas aux militaires mais a armee en tant que corpus unifie. Cette idee de reforme fut soutenue par les Universitaires et par les membres des Ecoles de Magie.
De facon tres previsible, les membres de Armee de la Confederation Artenienne s’opposerent a l’idee de cette reforme. Leurs arguments principaux furent l’inaptitude des Ecoles a defendre efficacement le territoire et leur volonte de conserver leur esprit de corps. Neanmoins, il faut bien reconnaitre que beaucoup de militaires (Valar Morgulis, Yardriss, Drisur…) n’etaient pas totalement opposes a une reforme qui permettrait a armee de mieux servir le but de recherche de Savoir de la Confederation dans le respect des militaires.

En fait apres coup on peut se rendre compte que beaucoup de problemes vinrent du mutisme du Grand Conseil (alors en deuil). Pendant les deux premiers jours de discussions animee, seul deux conseillers (le Seigneur de Guerre Peter Elaroma et l’Archimage de la Negation Arronax) s’exprimerent et ce pour donner des opinions diametralement opposees. Faute de choix politique visible au plus haut niveau, la discussion plongea dans des querelles de corpus. Les quelques sages qui s’etaient exprimes au depart avec moderation virent leur debat constructif submerge par une multitude d’interventions de personnes beaucoup moins reflechies.
Peu etonnant alors que beaucoup de militaires aient eu l’impression qu’ils etaient rejettes par la population artenienne. Au fur et a mesure des debats, le Seigneur de Guerre montra par ses positions qu’il etait pret a consentir uniquement les efforts minimum dans le but d’une reforme de armee. La tension entre les militaires et le reste de la population continua donc a monter.

Il semble que la rupture survint lors de la premiere intervention de l’Archimage de la Vitalite et Conseiller Supreme Godot. Celui-ci annonca que le Conseil avait deja pris une decision (ceci sans l’annoncer). Visiblement, cette decision avait ete prise sans l’accord de Peter Elaroma. A partir de ce moment la, deux poles rigoureusement opposes se dessinerent incarnes respectivement par Peter et Godot. D’un cote, un seigneur de Guerre campee dans son immobilisme, pret a tout pour que l’armee reste telle que contre vents, marrees et opinion publique. De l’autre, une volonte de transformer radicalement l'armee avec ou sans l’accord des militaires. L'une des lectures possible pour les evenements qui suivirent est de considerer qu'une querelle personelle entre Elaroma et Godot s'est etendue a la nation entiere.
Neanmoins, de nombreux arteniens – militaire ou non – n’etaient alignes sur aucune de ces deux tendances. C’est ainsi que purent fleurir certaines propositions dont celle d’Academie militaire proposee par Drisur (premiere proposition le 27-07 et soutient remarque de l’ordinant Zentros a partir de ce moment la).

2. Depart de l’Armee

Pour bien comprendre les evenements suivants, il faut se mettre en tete que l'armee etait constituee autour d'un tres fort esprit de corps. Au dela des lieux commun, il faut considerer que l'armee etait une grande fratrie avec un grand sens de l'entraide. Les orientations que prirent l'armee ne peuvent donc etre considerees comme les decisions du seul seigneur de Guerre mais comme les decision du corps arme en lui meme. Neanmoins, de part sa position, le Seigneur de Guerre etait responsable de ses troupes et c'est cette responsabilite qui reste dans l'Histoire.
Se sentant renies par leur propre nation, les militaires commencerent a vouloir obtenir la nationalite Kohrienne. L’Empire alors en guerre contre Ithoria acceptait a bras ouvert les militaires arteniens.
C’est ainsi que dans les environs du 3 Solianas, Peter Elaroma tint un discourt vibrant dans la caserne de Armee incitant les militaires a partir en bloc pour l’Empire de Kohr. Bien sur, ce n’etait pas un ordre, mais plutot un expose de la situation telle que le percevait le corps arme a cette epoque. Ainsi, voila les 3 choix qui s’offraient aux militaires d'apres eux-meme :
- Rester en Confederation c’etait s’exposer a la haine des Confederes qui ne voulaient plus armee
- Devenir neutre etait peu avantageux materiellement (diminution du salaire) mais aussi moralement (absence de reconnaissance par un peuple)
- Devenir Kohrien c’etait etre accueilli a bras ouvert par une nation heureuse de voir son effort de guerre soutenu par de vaillants guerriers. Bref, ce choix etait le seul valable.

Ce discourt fut retenu comme une incitation a la desertion, ou plutot a l’exil massif en Kohr. De plus, dans ce discourt on voit que les Soldats etaient clairement montes contre leur partie. Le Seigneur de guerre insiste sur le fait que cette desertion serait un coup porte a la Confederation et donc en quelque sorte une juste vengeance de la part des militaires renies. « Cela donnera une bonne lecon a la CA ! » a meme dit explicitement Peter Elaroma.
Enfin, les informations de la Clairvoyance font etat d’un accaparement des fonds de Armee et d’un transfert de cet argent vers l’Empire. (On pourra repliquer que cet caisse avait ete constituee par les efforts des militaires eux meme).
Devant le peu de reconnaissance affichee par les Arteniens, l'armee avait pris sa decision et la trahison du Seigneur de Guerre etait manifeste. Mais la reaction politique fut particulierement confuse et denigree.

Il faut preciser qu’en cette periode, de nombreux conseillers ne suivaient plus les affaires publiques pour cause de deuil. En fait, seul Peter, Godot et la haute Consul Lerya etaient presents. Le Conseil ne pouvait legalement donc pas prendre de decision a propos des institutions. Neanmoins Godot profita de cette periode pour faire passer nombre de decisions fortement contestees.
Ainsi, lorsque la Clairvoyance transmis les informations ci-dessus a Lerya et Godot, ce dernier agit dans la precipitation et priva le Seigneur de Guerre de sa nationalite. Il l’accusa ensuite de traitrise dans le Grimoire Artenien sans fournir a l’opinion publique aucune des preuves pourtant accablantes qu’il possedait. Peter, prive de Grimoire ne pouvait repondre face a son detracteur. On accusa alors Godot de despotisme. L'armee fit bloc pour soutenir son Seigneur de Guerre. L’opinion publique demanda un proces. Godot leur opposa une fin de non recevoir.
A cette epoque (le 06-08 pour etre precis) Lerya, se sentant depassee par les evenements, essaya de communiquer avec les Arteniens. Godot en paraissait d’autant plus isole aux renes du pouvoir, d’autant plus despotique.
Le depart de la majorite des militaires etait devenu inevitable. Neanmoins, l’opposition a Godot parvint a obtenir un droit de reponse pour Peter Elaroma. Celui-ci tenta de justifier son attitude sur le Grimoire mais il ne convainquit pas beaucoup de non militaire.
C’est le moment que choisit Godot pour prendre enfin en compte la proposition d’Academie militaire faite par Drisur. Mais encore une fois, il le fit maladroitement, sans prendre en consideration les vœux des militaires et en ne changeant que les noms des unites. Beaucoup de militaires qui hesitaient a partir le firent a la suite de ce mauvais maquillage. Karl VonBackenheimer prit neanmoins courageusement la direction de l’Academie Militaire le 08-08. Il aurait ete charge de prendre en compte et d'apliquer les projets de reforme proposes precedament.

3. L’intervention de Vahid

Pendant encore plusieurs jours les debats haineux continuerent rythmes par les departs fracassants de militaires vers l’Empire. C’est alors que du 15 au 31 Solianas une interruption des moyens de communication rare par sa longueur se produisit. Ni le monde des Reves ni les livres magiques n’etaient utilisables. Les opinions ne pouvant plus s’echanger librement, chacun campa sur ses positions en attendant la fin de la coupure.
Pourtant, cette longue periode d’inactivite fut rompue d’une maniere inattendue : Vahid lui-meme s’adressa aux Arteniens au matin du 1er Tilomias. Meme si l’Archimage supreme utilisa un langage doux, il desavoua neanmoins la majorite de ce qui avait ete fait depuis la mort de Regnak. L’action de Godot en tant que Grand Conseiller fut sanctionnee par la disparition du poste de Grand Conseiller. Le pouvoir ne serait donc plus concentre dans les main d’un seul individu mais reparti entre les membres du Conseil. Le nouveau poste de Porte Parole du Conseil permet au Conseil de parler d’une seule voix.
L’absenteisme des membres du Conseil fut sanctionne par une obligation de presence et une possibilite de destitution a la demande des autres Conseillers. Deux nouveaux archimages furent nommes (respectivement Petite Plume et Jezekiel pour l’Alteration et la Destruction) afin de combler les departs des anciens archimages.
Le depart des militaires fut pris comme un fait positif et la formation d’un nouveau corpus militaire independant interdite. L’Academie militaire fut donc dissoute de fait.
Deux autres parties du discours furent a l’epoque consideree comme mineures : La position de la Confederation a l’encontre de la Magie Divine fut confirmee et la creation d’un corpus de Guide afin de gerer les nouveaux arrivants fut decide.

Bien entendu, devant ce desaveux general beaucoup d’Arteniens se sentirent frustres. Certains militaires comme Drisur crierent meme a l’imposture : un faux Vahid aurait pris la parole. Ce fut la derniere vague de depart vers Kohr. Malgre ou a cause de son implication dans la restructuration de armee, Drisur quitta la Confederation le 9 Tilomias. VonBackenheimer s’essaya quelque temps a la Justice mais bientot il devint lui aussi sujet de l’Empire.
Beaucoup d’Arteniens accepterent cependant comme il se doit la declaration de Vahid : comme la voix indiscutable du Guide. Au sein meme des militaires, beaucoup garderent leur foi en Vahid et resterent en Confederation Les Ecoles qui ne l’avait pas encore faire creerent des branches armees pour accueillir les anciens soldats. La Justice recruta egalement. On peut souligner le nom de certains anciens militaire qui parvinrent a surmonter cette epreuve et a s’integrer de nouveau dans notre nation : Aldaron a l’Alteration, Alaneis Al Kameyzar a l’Universite, Jahel a la Justice…Selon certains, l'armee artenienne existe toujour comme un corps uni des deux cotes de la frontiere. Sans aller jusque la, les liens qui lient les anciens militaires sont encore tres forts.
Mais pour ceux qui resterent Arteniens, s’ouvrit une periode de trouble politique.

B. Les troubles politiques

La periode de depart de armee avait vu de nombreux Arteniens entretenir une polemique violente. Les membres du Conseil avaient commis de nombreuses fautes et les Arteniens avaient acquis le goût de la critique facile. Vahid lui-meme fut critique apres son intervention. Et ainsi que toutes les decisions ou non prises de position du Conseil furent critiquees ouvertement pendant les mois qui suivirent. Par exemple, lorsque les preuves de la culpabilite de Peter Elaroma furent rendues public par le Clairvoyant Supreme Elendill, des critiques non retenues se firent entendre : Pourquoi le Conseil n’avait-il pas agit avant ? Pourquoi le Proces de Peter s’est-il fait a huis clos et non a la coure de Justice ? Bien entendu, certains douterent meme la veracite de ces preuves.
Harald Brandevin, sans doute le membre du Conseil le plus populaire du intervenir plusieurs fois pour calmer les esprits. Mais si ses appels a l’union des arteniens pour la reconstruction politique de la Confederation furent suivit par la majorite, une minorite d’aigri continua de lancer des critiques improductives.

1. Helric

Le paragraphe qui va suivre est anectotique, mais il reflete l'etat d'esprit de contestation permanente qui regnait a cette epoque.

Un personnage emblematique de cette periode de trouble est l’humain Helric. Le 12 Fagilias, soit avant la mort de Regnak, Dakeyras le frere d’Helric, blessa mortellement le neutre Sir Beauregard pour une histoire d’honneur. Cette affaire qui aurait pu se regler par une amende. Mais Dakeyras et son frere soutinrent jusqu'a bout la these du non lieu. Pour eux la Justice n’avait rien a faire dans cette histoire. Bien entendu, la cour de Justice ne l’entendit pas ce cette oreille. A force de declarations contradictoires, d’insultes a la cour de Justice, de non payement des amendes, les peines encourues par Dakeyras seul puis par les deux freres prirent des proportions effarantes.
Il faut preciser que ces freres etaient tout deux soldats de Armee Artenienne. Helric, visiblement le plus bavard des deux, fut de ceux qui critiquerent le plus le Conseil. A chaque page du Grimoire, on pouvait etre sur de trouver une intervention haineuse du « triste Sir ». Il est difficile de savoir si c’est la haine de la Cour de Justice qui a nourri la haine des dirigeants Arteniens ou l’inverse.
Lorsque le 26 Calinior Dakeyas fut finalement condamne a la mort unique, Helric se fendit d’une nouvelle attaque dans le Grimoire mais aussi dans le monde des reves, portant ainsi l’affaire sur le plan international. Il n’hesita pas a souiller publiquement l’honneur de la Nation Artenienne Et il eu ensuite le culot de demander la grace du Gouverneur des Arcanes pour son frere. Celui-ci, peu au courrant de l’affaire, voulait prouver sa bonte lorsqu’il lu Helric exprimer sur le Grimoire son degoût pour la nation artenienne. Apres une breve mise au courrant, Harald Brandevin destitua les deux freres de leur nationalite artenienne. La reponse d’Helric fut conforme au personnage : il insulta copieusement le Gouverneur des Arcanes via missive. Sans se demonter, celui-ci declara Helric ennemi de la Confederation.
Apres cela, Helric lanca encore plusieurs fois sa haine dans le monde des reves, mais la faune onirique se lassa vite du Triste Sire qui fini par arreter de lancer son venin. Cette affaire avait tout de meme dure toute une saison et les critiques incessantes avaient profondement fatigue les esprits.

2. Interrogations sur la Magie Divine

Le 10 Calinior, l’Artenien Shazam lanca une virulente apostrophe en direction des quelques pretres arteniens. Citant Melphir, Achidumblus, Krairk'c et Pelyot Corteswain, il leur demanda d’abandonner leur statu de pretre. Cette demande etait motivee par le refus de l’erreur que constituait selon lui la Magie Divine par rapport a la Magie Profane.
La discussion qui suivit cette discussion fut virulente. Les athees s’opposerent aux partisans d’une tolerance strictement encadree de la Magie Divine. Les premiers s’appuyaient sur les dernieres paroles de Vahid et expliquerent pourquoi la Magie divine etait une erreur conceptuelle fondamentale et qu’elle etait intolerable en Confederation Artenienne Les seconds s’appuyerent plutot sur la jurisprudence du mandat de Regnak. Ce dernier avait en effet accorde a un tres petit nombre d’Artenien meritant la possibilite d’etre pretre et d’utiliser leur magie.
Le cas le plus conteste parmi ces pretres fut Melphir et ce pour deux raisons. La premiere : il etait pretre de Velaniel dont la Magie du sang est si particuliere qu’on peut se demander si elle n’est pas une troisieme forme de magie entre le divin et le profane. Ainsi un pretre de Velaniel n’a pas besoin de prier son dieu. La seconde raison est le fait que Melphir a ete pendant un temps Instructeur de la Destruction. Il a donc forme nombre d’actuels mages de la Destruction. Une troisieme raison serait la tres grande popularite dont jouissait Melphir.
Les lois de cette epoque relativement a la magie divines furent citees d’un cote comme de l’autre avec des interpretations fort differentes. Cela fit prendre conscience qu’il existait finalement un dangereux vide juridique relativement a la Magie Divine. A vrai dire, la Magie Divine n’avait meme pas de definition legale. Certains demanderent justement de lancer des etudes relativement a la frontiere entre les deux magies. Le conseil reagi neanmoins promptement et declara etre en train de statuer sur ce cas.

Un rebondissement dramatique eu lieu dans ce debat le 14 Calinior lorsque Dalarian, ancien Clairvoyant supreme, assassina Melphir. Si l’on regarde uniquement la declaration que fit Dalarian devant la cour de Justice, on pourrait conclure a un pur acte de fanatisme commis par un Athee. Dalarian aurait tue Melphir uniquement parce qu’il etait pretre et a proximite de la tour de Vahid. Bien entendu, cet acte etait purement illegal et le proces qui suivit declara Dalarian coupable de meurtre avec premeditation avec pour circonstance aggravante une absence de remords affichee. Melphir recu de nombreux temoignages de soutient devant cette epreuve alors que l’acte de Dalarian etait conspue. L’opinion publique vira ainsi en defaveur des Athees.
Mais il faut voir que cet acte inacceptable mit clairement les Arteniens devant leurs propres contradictions. Comment interdire la magie divine et en meme temps afficher une tolerance envers les pretres ? Comment le faire en tout cas sans un cadre juridique veritablement precis ? C’est finalement le Conseil qui parvint a demeler les problemes juridiques et metaphysiques en posant une definition juridique simple de la magie divine. Est considere comme magie divine tout sort, ou tout rituel divin, emanant d'un pretre ou d'un dieu, ou pratique en son nom. Bien entendu ceci ne tranchait pas le probleme metaphysique (qu’est-ce qui differentie les magies divines et profanes) mais permettait de poser une limite juridique claire. Ces lois furent promulguees le 21 Tilomias et rentrerent immediatement en application.
Une correspondance qu’a eu l’auteur avec Dalarian laisse a penser que l’acte de ce dernier n’etait qu’un moyen de faire reagir les Confederes. L’acte en lui-meme reste neanmoins inacceptable. Pour ce qui est de Melphir, un esprit l’aurait possede alors qu’il etait encore a l’interieur des portails de resurrection. Cet esprit aurait pousse Melphir a faire plusieurs declarations dans le Grimoire et le monde des reves qui pressentaient des opinions nettement anti-artenienne. Neanmoins Melphir parvint a combattre cette possession en reniant sa foi en Velaniel. A sa resurrection le 25 Calinior il renoua son serment d’allegeance a la Confederation prouvant ainsi que sa foi nationale depassait sa foi divine.

3. Remise en cause du lien avec l’Empire

Le present traite n’a pas pour but de s’interesser a la politique internationale. Neanmoins, la vision des relations avec l’Empire de Kohr a constitue un point de controverse au sein meme de la Confederation. L’etude qui suit se concentrera donc sur la polemique interne a la Confederation.
Au debut du mois de Calinior, l’apprentis de l’Ecole de la Destruction Emilius s’adressa a deux reprises aux Confederes dans l’idee de remettre en cause le lien entre l’Empire de Kohr et la Confederation Artenienne Ce souhait venait des rumeurs persistantes d’exactions commises par l’Empire envers les Ithoriens de Blancastel ainsi que d’une pretendue arrogance de l’Empire envers la Confederation qui payerait bien mal les efforts de son allier. Ce discourt s’accompagnait de propos (recurrents en Confederation) sur une degradation globale de la situation de la situation.
Meme si ces propos etaient discutables, ils refletaient neanmoins la tendance qu’une partie de l’opinion Artenienne avait a vouloir se distancier de l’Empire. On peut remarquer que les figures de proue de cette tendance anti-kohrienne etaient pour beaucoup des membres de l’Ecole de la Destruction : Emilius, Marilune, Sardokan. Evitons pour autant de generaliser car ils n'etaient pas seuls (on peut citer Graylord alors a l'Alteration).
Une tendance symetrique d’hostilite envers la Confederation peut d’ailleurs se retrouver au sein de l’Empire de Kohr, sans aucun doute nourrie par les propos amers des militaires exiles envers leur patrie d’origine et le durcissement des lois sur la magie divine. Ces deux tendances s’exciterent mutuellement, notamment via le monde des reves Par exemple dans l’affaire Altarai (23 Calinior), un membre de l’Ecole de la Destruction a ete condamne au bannissement de Kohr et a la mort perpetuelle a cause d’une remarque deplacee dans le monde des reves envers les institutions de l’Empire. D’autres membres de l’ecole de la Destruction qui l’ont soutenu ont ensuite effectivement profere des paroles scandaleuses envers l’Empire. C’est entre autre cette affaire qui a amene la Confederation a revoir les accords judiciaires entre les deux nations.
Un peu plus tard, le 11 Filandor, des sujets imperiaux ayant ete attaques par des Orc du Souffl’ dans les environs de Jolgar ne recurent qu’une aide tardive de la part de l’Ecole de Destruction. Est-ce a cause d’un probleme logistique (version officielle de l’Ecole de la Destruction) ou bien est-ce un acte anti-Kohrien (opinion qui a prevalu en Kohr a une epoque) ? Il semble que l’opinion anti-Kohrienne reste en minorite dans la population artenienne mais il n’y a pas de front pro-imperial sûrement par ce que les Confederes autrefois les plus proches de Kohr faisaient partie de l'armee. Les diplomates et le conseil lui-meme ont ete ainsi interpelle a de nombreuses reprises pour les inciter a faire adopter une attitude anti-kohrienne a la Confederation. Neanmoins, le Conseil a bien fait face a ces attaques. L’attitude globale a donc ete la remise a plat des accords Arteno-Koriens sans intension belliqueuse.

C. Restauration de l’autorite du Conseil

La mort de Regnak marqua egalement la destructuration de l’equipe qu’il avait mise en place au Grand Conseil. Du deces du Grand Conseiller jusqu'a l’intervention de Vahid, nous avons vu plus haut que pour les Confederes le terme « Grand Conseil » etait plus synonyme d’absenteisme, d’absence d’ecoute de la population et de luttes de pouvoir interne. Voyons maintenant comment la nouvelle equipe a su remonter la pente apres l’intervention de Vahid.

1. Reorganisation interne

Les bases de la reorganisation du conseil et de son nouveau mode de fonctionnement sont contenu dans le Code du Conseil promulgue par Vahid en meme temps que son intervention.
Le premier element de cette reforme fut la notion de devoirs s’attachant au poste de conseiller. Ces devoirs peuvent se resumer par le devoir de presence et de participation d’un grand conseiller ainsi que la sanction de l’absenteisme par la destitution. Pour la premiere fois, un archimage devenait destituable par ses pairs sous motif d’absenteisme du Grand Conseil.
Dans la droite ligne de cette decision, les sieges vacants du Conseil furent attribues : Godot fut retrograde a son poste d’Archimage de la Vitalite, Petite Plume fut nommee a l’Alteration et Jezekiel a la Destruction.
En cas de courte absence d'un conseiller il devint possible pour lui de designer un suppleant, toujours dans le but de maintenir un Conseil actif et apte a une decision rapide.

Le second element important fut le remplacement du siege de Conseiller Supreme par celui de Porte Parole du Conseil. On passait donc d’un mode de fonctionnement autocratique (le Conseiller Supreme decide assiste par les autres Conseillers) a un mode de fonctionnement collegial (les Conseillers debattent entre eux et le Porte Parole anime ces debats). Comme son nom l’indique, le Porte parole est charge de faire le lien entre le Conseil et les Confederes. Il annonce les decisions du Conseil et transmet les attentes des Confederes au Conseil.
Alors que le Grand Conseil etait au plus bas au milieu des derniers remous du depart de l’armee, il fallu attendre 15 jours avant que le Porte parole soit nomme. C’est donc le 16 Tilomias que Sbiroff le Sorcier, co-fondateur de l’Universite et alors Venerable Ermite, prit ses fonctions. Il su rendre ce poste indispensable a la politique artenienne notamment grace aux resumes reguliers des decisions du Conseil qui rendirent bien visible l’action de celui-ci. A peine moins visible est la communication dans l’autre sens. Toujours a l’ecoute des debat en cours, Sbiroff a su soumettre aux Conseil les sujets de societes qui preoccupaient les Confederes. La loi et la societe artenienne ont donc pu se mettre en adequation.

Le troisieme element important n’etait pas inclus dans la declaration de Vahid mais il s’est avere necessaire du fait des nouvelles obligations des Conseillers : la creation de postes annexes visant a les decharger partiellement de leurs charges exterieures au Conseil. Ainsi il fut rendu possible pour un Conseiller de deleguer son pouvoir de Maire a un Gouverneur. Harald Brandevin pu ainsi prendre l’etiquette de maire d’Emedesia tout en delegant cette fonction a Seth. La montagne de dossiers qui s’etait accumulee depuis plusieurs mois a la mairie d’Emedesia pu ainsi etre traitee.
Profitant de ce precedant, l’Ecole de l’Alteration se dota plus tard (le 16 Filandor) d’une Intendante en la personne de Laernelle. Cette derniere fut chargee de la gestion de l’Ecole en elle-meme permettant a l’Archimage Petite Plume de se concentrer sur le Conseil et la mairie de Dalashinn.
Enfin le 19 Filandor, il fut cree le poste de Stratege des Arcanes dont le role est de coordonner les forces armees reparties entre les ecoles en cas de conflit ou d’expedition. Ce poste dechargeait le Porte Parole du Conseil qui s’etait partiellement occupe de ces problemes lors de l’expedition dans les landes du nord. Temor occupe ce poste depuis.

2. L’action du nouveau Conseil

Une fois que les nouveaux Archimages eurent pris leurs marques et que le Conseil fut pourvu de son porte parole, les decisions du Conseil semblerent pleuvoir sur le peuple arteniens qui etait comme un sol demandant de l’eau depuis une saison.
Le 24 Tilomias, apres une semaine d’activite, le porte parole pu annoncer des decisions de politique interieur comme des decisions de politique exterieur ou meme de defense nationale.
De facon generale, les decisions prises par le conseil vinrent soit du Conseil lui-meme (les traites d’alliance, la loi sur le patrimoine, l’expedition vers les landes du nord, etc.) soit des arteniens (loi sur la magie divine, loi sur la prostitution, etc.) qui avaient eux-memes lance un debat sur le Grimoire.

Meme si ces decisions furent dans l’ensemble bien acceptees (a quelques demandes d’explications pres) certains agitateurs publiques (Foxtlas, Himrod) se plurent a exercer une critique permanente de l’action du Conseil qui virait au denigrement systematique.
Ont notera egalement un flottement assez long a la tete du corps diplomatique apres le deces de la Haute Consul Lerya le 23 Tilomias. Le garde des sceaux Cherek pris rapidement sa place, mais comme il etait bloque dans la cite Onirique, il ne put assumer totalement son role qu'a son retour.
Il apparut aussi une tension entre le Corpus judiciaire et les membres du Conseil. L’essence du debat (qui eu lieu par petit bout en divers lieux du Grimoire) etait la question suivante : « Les Archimages sont-ils au dessus des lois ? Et si non, comment peuvent-ils faire respecter leur autorite ? »

3. La reprise en main

Devant les troubles qui agitaient encore la Confederation et la remise en cause permanente de son autorite, le Conseil su se montrer resolument plus ferme sur plusieurs plans.
La premiere decision qui montra la fermete du Grand Conseil fut l’execution de l’instructeur de la Negation Fizaur. Celui-ci avait ete reconnu coupable – lors d’un proces a huit clos – de proselytisme religieux. Il aurait ainsi organise une secte de fideles de Shadaliel au sein meme de l’Ecole de la Negation en utilisant sa position d’Instructeur pour convertir les novices. Il fut execute le 17 Calinior par un agent du Grand Conseil avant d’etre dechu de sa nationalite et banni.
La seconde reprise en main fut au sein meme du Conseil. L’Archimage Godot ayant brille pendant plusieurs semaines par son absenteisme, le code du Grand Conseil fut applique le 2 Filandor et Godot destitue. Il fut remplace par Revan qui exercait deja officieusement la charge son l’absence. Du meme coup, Arronax prefera laisser la charge d’Archimage de la Negation qui commencait a lui peser a son disciple Glayroc.
Le conseil pouvant des lors se sentir irreprochable, la troisieme reprise en main arriva tres vite avec la loi sur l’autorite du Conseil (7 Filandor). Cette loi interdit les persiflages publics envers le Conseil et les Conseillers auxquels se livraient trop souvent les agitateurs. Elle donna egalement une immunite judiciaire officielle aux Conseillers (cassable uniquement par la Juge supreme ou une decision du Conseil). L’application de cette loi fut rapide et l’agitatrice Foxtlas fut condamnee des qu’elle se permit une nouvelle agitation politique. Himrod continua ses persiflages assez bas pour ne pas etre inquiete.

***

Les evenements relates dans ce traite s’arretent avec l’annonce des decision du Conseil faite le 19 Filandor, soit 4 mois jour pour jour apres la mort du Conseiller Supreme Regnak. Sbiroff evoqua ce jour la dans son resume la loi sur l’autorite du Conseil et la creation du poste de Stratege des Arcanes. Ces deux decisions montrent que ce jour la la Confederation Artenienne avait reussi a depasser deux grands traumatismes qui avaient suivit la mort du Conseiller Supreme : la perte d’autorite du Grand Conseil et le depart de Armee

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