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[ Traité ] Des ethnies d' IDEO

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Message  Angoth Farenwë Dim 17 Mar - 3:56

I / LES ELFES

Les Elfes


Description issue de l'Encyclopedie Artenienne, texte par Kelindaë

Les Elfes sont des êtres animés humanoïdes de type mammifère.
C'est la race humanoïde d'Ideo qui possède le plus d'uniformité dans ses caractéristiques morphologiques. L'apparence des elfes est néanmoins très diverse malgré l'uniformité de la morphologie. Les différences portent souvent sur la pigmentation, indiquant entre-autre la parenté de l'elfe avec un ou plusieurs des trois anciens Clans.

Morphologie


Les Elfes sont légèrement plus petits que les Humains : ils mesurent environ 1,60 pour les nêr (individus de sexe masculin) comme pour les nis (individus de sexe féminin). Ils sont en revanche bien plus sveltes : leurs poids moyens se situent entre 50 kg pour les nêr et 40 kg pour les nis. De plus, on peut remarquer une bien plus grande uniformité dans les tailles et les corpulences que chez les Humains, et à plus forte raison, que chez les Orcs.

La morphologie elfique est presque constante dans toute l'espèce, ce qui donne par ailleurs aux Elfes un sentiment de supériorité esthétique sur les autres espèces : les jambes mesurent environ la longueur de l'ensemble torse et tête, les bras laissés ballants atteignent mi-cuisse, les cinq doigts de chaque main sont plus fins que ceux des Humains, et se terminent comme ceux-ci pas des ongles. Les pieds sont de même taille environ que ceux des humains les moins trapus, et se terminent également par cing doigts possédant des ongles.

Le visage des Elfes est fin, allongé, et a des traits précis et symétriques.
La différence principale avec le visage humain est la forme des oreilles : celles des elfes sont longues, effilées et pointues, et s'écartent latéralement de la tête.


Pigmentation et pilosité


La peau des Elfes est lisse et unie. Les elfes descendants du Clan de Hautelame vont souvent à l'extrême de cette particularité. Ils sont parfois démunis d'empreintes digitales où de lignes de la main. Leurs pieds sont plus mous qu'à la normale ce qui leur assure un déplacement comme un chat sur ses coussinets.

La carnation le plus souvent de couleur claire, blanche ou rosée. Toutefois, les descendants du Clan des Brumes ont une peau plus sombre que la normale dont le teint exact change légèrement suivant la luminosité et le temps qu'il fait.

En dehors de leur chevelure (qui ne se dégrade pas avec l'âge contrairement à celle des humains), ils sont quasiment dépourvus de toute pilosité. Leurs cheveux sont très fins et longs, et de couleurs plus variées que ceux des Humains ou des Orcs.
Une chevelure rouge et/ou des yeux rouges indiquent a coup sur un lien avec le Clan disparu des Flammedargents, bien que tous les Flammedargents n'aient pas presentés ces caractéristiques.

Reproduction


La gestation, toujours décidée volontairement par les deux parents, dure 12 mois et aboutit à la naissance d'un seul enfant. Les jeunes naissent avec un poids d'environ 3 kg, et une taille d'environ 50 cm, tout comme les Humains. La croissance des Elfes est relativement lente par rapport aux autres humanoïdes : les Elfes sont indépendants environ vers 20 cycles et ne sont considéré comme adultes (instruits, responsables, capables de donner la vie) qu'à partir de 100 cycles environ.

Physiologie


Le métabolisme des Elfes est particulier à cette race : les Elfes ont la caractéristique de parfaitement régénérer leurs organes et leurs fonctions vitales. De cette façon, à compter de leur maturité, les Elfes cessent d'évoluer physiquement ; ils ne craignent donc pas le vieillissement, ni la mort "naturelle" propre à la majorité des races d'êtres vivants. De même, grâce à leur métabolisme exceptionnel, les Elfes ne craignent pas la maladie ou les infections.

Milieu de vie


Les Elfes vivent presque toujours en forêt, où ils sont particulièrement à l'aise, de par leur adresse sans égale. Ils sont moins à l'aise en plaine, où la force physique et la constitution jouent bien plus que l'agilité.

Choisir un personnage elfe

Si vous choisissez d'incarner un elfe, votre personnage sera soit un descendant du Clan des Brumes, soit un descendant du Clan de Hautelame, soit un melange des deux. Les descendants du Clan disparu de Flammedargent sont trop rares pour etres accessibles aux Joueurs.

Il n'y a pas de "Haut Elfe" ou d'elfes noirs dans IDEO.


Dernière édition par Angoth Farenwë le Dim 17 Mar - 5:58, édité 1 fois
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Message  Angoth Farenwë Dim 17 Mar - 3:57

II / LES ORCS



Les Orcs sont des êtres animés humanoïdes de type mammifère.

Bien qu'un classement des 3 races humanoïdes qui peuplent Ideo soit à exclure, nous remarqueront neanmoins que l'uniformité au sein d'une même race va en décroissant de l'Elfe à l'Humain et de l'Humain à l'Orc.
Alors que les Elfes ont des traits lisses et une morphologie très uniforme, les traits des Orcs sont extrêmement marqués et leurs morphologies très diverses.

Cet article va essayer de trouver les points communs entre tous les Orc afin de définir précisément la race Orc en dehors de toute considération culturelle. Nous citerons néanmoins les diverses variations morphologiques observées chez les Orcs car, comme nous l'avons fait remarqué, cet aspect protéiforme est une grande caractéristique de cette race.

Morphologie


La taille et la corpulence des Orc est la première caractéristique extrêmement variable. Dès la naissance, le poids peut varier du simple au quintuple et cette différence ne va en s'ammenuisant. Chez l'adulte, la taille varie entre 150cm et 230cm pour les mâles, 130cm et 210 cm pour les femelles.
Divers sobriquets ridicules ou noms de guerre ont été attribués aux petits et grands Orcs. Les mêmes termes ont d'ailleurs été utilisés péjorativement ou méliorativement. Les études rigoureuses manquent pour determiner si il s'agit de races differentes ou d'une race unique mais protéiforme.
Par exemple, il n'a jamais été prouvé ou infirmé s'il y avait un rapport racial entre les Gobelins et les Orcs. Mais dans le langage courant, certaines confusions sont parfois effectuées.
Les petits Orcs sont souvent qualifiés de Gobelins, Gobs ou Renifleurs. Ces termes sont utilisés pour désigner les voleurs et les bandits orcs, mais aussi les orcs particulierement malins. Les grand Orcs sont parfois appelés Uruk ou Orcs noirs. On utilise ces termes pour designer les grand chefs de guerre mais aussi les ancêtres et les individus asociaux.

La physionomie globale des Orcs est plus trapue que celle des Humains (et ne parlons pas des Elfes). Ils sont généralement plus fort que ces deux races. Celà n'empèche pas certain orcs d'être très maigres mais ils gardent une puissante charpente osseuse. Comme les Humains et contrairement aux Elfes, les Orcs se voutent souvent avec l'âge.

Les bras sont de longueurs variables suivant les individus mais en moyenne plus longs que chez les Humains. Les jambes sont le plus souvent arquées ce qui induit une démarche chaloupée. Les griffes des mains sonts de couleur variable (jaune, verdatre ou noir) et à pousse continue. Leur usure (différente suivant les activités sociale) et la vigueur de cette croissance expliquent que les griffes soient plus ou moins développées suivant les individus.

Au niveau du visage, les arcades sourcilières sont fortement marquées et le front plus bas que celui des Humains. La machoire est prognate et puissante avec une forte dentition carnivore. Les canines sont hypertrophiées et dépassent des lèvres.

Pigmentation et pillosité


Le sang des Orc est rouge et non noir. Cette légende du sang noir vient de l'assombrissement du sang veineux lors d'éfforts intense et prolongé. Comme les guerriers Orcs ne s'épargnent pas à la tâche, le sang qui coule de leurs blessures est effectivement très foncé. Ainsi, lors des premiers contacts guerrier entre les races les ennemis des Orcs ont crus que les Orcs avaient le sang noir.

La peau des Orcs présente une très grande variété de pigmentation allant du gris au vert. La couleur apparente de la peau varie ensuite suivant l'afflux de sang sous-cutané. Sous le coup de l'émotion, un Orc à la peau naturellement gris claire rosira, un vert clair deviendra couleur aubergine. Cette variation de couleur est moins perceptible lorsque la peau est foncée. Il ne se produit alors qu'un assombrissement parfois jusqu'au noir.
Bien qu'il n'y ait aucune donnée quantitative à ce sujet, les couleurs de peau les plus foncées sont souvent associées aux plus grandes forces physiques

La pillosité des Orcs ne se distingue pas par sa pigmentation (noire qui vire au gris puis au blanc avec l'âge). Par contre, c'est l'abondance et la localisation de cette pilosité qui varie énormément entre les individus. Les chevelures abondantes sur le devant du crane sont néanmoins rares, tout comme les calvities totales. La pilosité à l'interieur des oreilles et des narines peut être extrêmement développée. La sagesse populaire orc relie les pillosités exeptionelles à des vertus ou des tares, toutefois aucune étude rigoureuse n'a été menée sur le sujet.

Cycle de vie


Il n’y a pas de saison particulière pour la reproduction. A certaines périodes, la femelle a une libido encore plus accrue et recherche activement des relations sexuelles, son plaisir se trouvant décuplé.
Pendant ces périodes de chaleur, la femelle orc est féconde et a donc de fortes chance d’être ensemencée.
Contrairement à la femelle humaine, féconde à l’adolescence, la femelle orc n’est fertile que vers l’age adulte (entre 40 et 50 cycles selon les femelles).
Une femelle orc procrée environ tous les 4 ans. Au vue de la longévité aléatoire des orcs, généralement une femelle ne met au monde dans sa vie que quatre à cinq petits.

Elle se rend généralement compte de sa grossesse que lorsque son ventre et ses mamelles commencent à devenir ostensiblement plus gros, aucun autre symptôme n’apparaissant pour indiquer son état. La gestation, curieusement rapide pour de grands mammifères, dure environ 6 à 7 mois.

L’orkesse met au monde un petit (orkançon) à la fois. En cas de grossesse gémellaire l’un (ou les deux) mourra. Sélection naturelle car l’un (ou les deux) est trop faible, ou tué par la femelle qui ne voudra s’occuper que d’un seul. Il arrive parfois que les deux survivent, mais le deuxième aura de forte chance de rester plus faible physiquement que la moyenne des orcs.
La faiblesse de l’un ou des deux petits peut s’expliquer par un temps de gestation plus court en cas de grossesse gémellaire.

Les facultés motrices essentielles sont aquises dès l'âge de 2 ans alors que les factultés intellectuellent non instinctives apparaissent vers 5 ans et continuent de se développer lentement jusqu'à l'âge adulte.
On n'a jamais entendu parlé d'Orc mort de vieillesse, toutefois l'espérance de vie ne dépasse pas 80 cycles. L'hygiène et la sédentarité peuvent grandement augmenter cette espérance jusqu'a 350 cycles pour certains individus.

Milieu de vie


Les Orcs sont originaires des Montagnes au Sud d'Ideo. Ils résident pour la majorité dans l'Union d'Havrebois. De petites communautés sont également installées en Confédération Arténienne, dans l'Empire de Kohr et en Ithoria.
Les Orcs sont aussi bien adaptés à la vie en montagne qu'en plaine.

Le Peuple de la Force ?


On parle de Peuple de la Force pour caractériser l'état d'esprit des Orcs : Des guerriers dans l'âme.

Contrairement aux idées reçues, cela ne veut pas dire que tout orc porte une hache, non. Cela veut dire que face à un problème, le guerrier retrousse ses manches et fait face. Et qu'il n'en démord pas. C'est la victoire qui compte.
D'ailleurs cette victoire ne s'acquière pas uniquement sur le champ de bataille. Trouver la methode d'un rituel dans un vieux livre et reinventer la partie qui manque, c'est un acte guerrier. Fuir un combat juste pour se se mettre en sécurité, ce n'est pas orc. Fuir pour aller chercher des congénères et revenir au combat, ce n'est pas très honorable, mais c'est compatible avec l'appartenance au peuple de la Force.

Les orcs n'ont pas peur des problèmes et tentent de les résoudre avec passion.
Cela, la plupart des autres nations ne le comprend pas et traitent les orcs de barbares incultes.


Divers


De nombreuses sources invérifiables affirment que du sang de dragon coule dans les veines de certains Orcs. Toutefois, cela n'a jamais été verifié. Peut-être que ces légendes doivent chercher leur origine dans les contes à propos de Guttrak et de ses Origines, dont rien n'a jamais été su, celui-ci ayant toujours gardé jusqu'à il y a peu de temps un secret absolu sur ses origines.
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Message  Angoth Farenwë Dim 17 Mar - 3:57

III / ATANI (Humains)

Les Humains sont des êtres animés humanoïdes (deux bras, deux jambes et une tête) de type mammifère.

L'Humain semble être l'un des êtres les moins capables de se défendre dans la Nature : il n'a pas de corne, pas de crocs, pas de griffes, etc. Il n'a dû sa survie qu'à son intelligence et à sa faculté d'extérioriser ses moyens par des outils ou les pratiques magiques.

Si l'on considère son aire de peuplement et la diversité des climats qu'il supporte, on peut penser que l'être humain est l'une des espèces vivantes les plus capables de s'adapter à des modifications extérieures. Ainsi, suivant les individus et les conditions de vie, les humains peuvent développer telle ou telle aptitude (force, agilité, intelligence...) avec beaucoup de plasticité. L'aquis semble avoir une place énorme dans le développement humain.

Morphologie

La taille moyenne des hommes est de 1,75 m, celle des femmes de 1,62 m, pour des poids respectifs moyens de 75 et 61 kg. Les données individuelles sont très variables autour de ces moyennes, avec une forte influence de facteurs environnementaux, des comportements et des régimes nutritionnels. Les moyennes elles-mêmes varient beaucoup selon les populations et les époques.

Les comparaisons entre les morphologies elfe, orc et humaine ont été très nombreuses. on ne retiendra que les point suivant concernant les humains :
- morphologie plus trapue que les Efles mais moins que les Orcs.
- pas d'oreille en pointe
- voutement du dos sous l'effet de l'âge
- peau moins lisse que les elfes mais généralement plus que celle des Orcs.
- face plate, arcane sourcilières peu marquées
- dention omnivore

(Beaucoup d'elfes et d'humains emploient des critères esthétiques pour différentier leurs deux races, à l'aventage des Elfes. La subjectivité de tels critère ne nous permet pas d'en parler ici autrement qu'en remarque.)


Pigmentation et pillosité

La peau des humains présente de forte différences de pigmentation qui évoluent avec le temps et avec l'exposition au soleil (contrairement aux Elfes et aux Orcs).
Chaque individu à une pigmentation de base que l'on nomme "teint". Le teint varie du blanc au marron très foncé. Ensuite, l'exposition prolongée au soleil fait évoluer la couleur de la peau. L'évolution la plus courante est un brunissement (qui aboutit à des teintes d'ébêne chez les individus au teint le plus foncé). Il existe également une évolution de couleur vers le rouge que l'on observe chez les individus à teint clair. Contrairement au brunissement, le rougissement est douloureuse et l'exposition au soleil est évité par les individus au teint clair.

La pilosité humaine est en général présente de façon abondante sur le crâne (cheveux) et sur les parties génitales et de façon clairsemée sur les membres. Les mâles ont une pilosité plus importante sur le corps, parfois abondante sur la poitrine.
La couleur de la pilosité varie du blond au noir avec quelques individus roux. Cette couleur vire au gris puis au blanc avec l'âge.


Cycle de vie

La gestation dure 9 mois et donne naissance à un enfant, parfois deux, rarement plus. Les jeunes naissent avec un poids autour de 3 kg et une taille d'environ 50 à 60 cm. Totalement dépendants à la naissance, leur croissance dure plusieurs années, la maturité sexuelle survient entre 12 et 15 ans. La croissance des garçons continue souvent jusque vers 18 ans. L'espérance de vie est très dépendante des conditions matérielles et de la disponibilité de soins médicaux. L'espérance de vie naturelle (hors guerre) se situe autour de 75 ans dans de très bonnes conditions, elle est inférieure à 40 dans de mauvaises conditions. On connaît des cas isolés de longévité non magique approchant 120 ans.
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