Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Traité] Doctrine de la Loi

Aller en bas

[Traité] Doctrine de la Loi Empty [Traité] Doctrine de la Loi

Message  Angoth Farenwë Jeu 14 Mar - 16:35

"Aiya a vous, nobles redempteurs.


Je suis Elwe Silimaure. Notre Tariedhel m’a demande de vous apporter les differents textes juridiques que nous conservons.

Malheureusement, nombreux textes sont forts anciens, souvent ecrits en elfe ancien ou degrader par le temps. C’est pourquoi, pour vous les restituer, il me faudra quelques temps pour les rendre convenablement lisibles, mais je vous les ferrais parvenir au fur et a mesure de l’avancee des travaux

Je me permets de vous rappeler que ces textes sont de la Doctrine. Ce sont des textes ecrits par differents elfes au cours de l’histoire qui traitent de la justice et du droit. Mais ils ne vous lient en aucun cas dans vos jugements. Ils n’ont aucune autorite formelle si ce n’est l’autorite morale que vous concede a l’auteur. Ceci dit, l’avis des anciens est toujours precieuse, mais ce n’est pas a moi d’en debattre.

Afin que vous puissiez estimer au mieux cette autorite morale, je vous rajoute un bref descriptif sur les auteurs dans chaque passage que je vous transmets.

Puisse les Dieux nous guider.


Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Traité] Doctrine de la Loi Empty Re: [Traité] Doctrine de la Loi

Message  Angoth Farenwë Jeu 14 Mar - 16:35

Feanáro Súrion, Redempteur de Lorikiel sous le Roi Lomion, au cycle divin 5282 avant notre ere. Connu comme le premier auteur de doctrine de l’Age de la Loi. Ses travaux, extremement deteriores, ont ete commandes par le Roi lui-meme. Bien qu’ils soient dans un etat tres deteriore, nous conservons les ecrits les plus importants et qui ont forge la Justice elfique depuis lors.




La Loi de Lorikiel, chapitre premier.

-Introduction et origine de la Loi
Or donc cela fait un peu plus de cents cycles que la force d’Elduniel a laisse place a la Loi de Lorikiel. Des lors, sa Loi s’impose a tous, present et a venir. Nul ne peut nier l’origine divine de la Loi. Ceci doit etre admis et ceux qui me contredisent s’exposent aux peines que cette meme Loi impose aux heretiques. Ceci dit, la Loi n’est pas exhaustif. En effet, bien que les Forgeurs connaissent de l’entierete des cas possibles, a notre niveau, il nous est impossible d’atteindre ce niveau de connaissance. C’est d’ailleurs fort dangereux, le passe nous l’a demontre. C’est donc pourquoi, la Loi, qui est l’expression des volontes des Forgeurs adapte aux mortels que nous sommes, ne peux reprendre tout les cas. Elle exprime au prime abord l’idee generale et il en revient au redempteur d’appliquer la Loi au cas specifique. Ce faisant, il exprime la volonte complete des Forgeurs tel qu’Ils le desirent.
Nous pouvons alors legitimement nous demander ce qu’est la Doctrine pour la Loi. La Doctrine cherche a exprimer des principes plus specifique qui ne sont pas exprime explicitement dans la Loi. La Doctrine est ecrite par des elfes, souvent redempteur. Des lors elle ne peut etre considere comme divine et nous pouvons dire, sans trop s’avancer, que ces etudes sont imparfaites (au contraire de la loi). Car si elles ne l’etaient pas, si elles etaient parfaites, elles seraient alors au meme niveau de la Loi divine parfaite. Or il ne se peut qu’un acte, meme elfique, ne puisse egaler de quelques manieres que ce soit l’œuvre des Forgeurs.
De par cette imperfection, il se peut que la Doctrine d’un auteur ne soit pas accepte par ses paires. Ou bien, un auteur posterieur peut le contredire ou modifier ses dires. Tout cela, dans le but de perfectionner la Justice afin qu’elle exprime toujours au mieux la volonte complete des Dieux.


(…)

-Du domaine de competence des Redempteurs.

Les redempteurs rendent la Justice en appliquant la Loi. Cette derniere est la volonte imparfaite des dieux. Or, les Forgeurs ne s’interesse que du peuple des Premiers Nes dans sont ensemble. Ainsi, la Loi elle-meme s’interesse aux interets communs du Premier Peuple. Des lors, elle regit different domaine tel que l’armee, les relations avec les basses races, l’ordre public. Cependant, en raison du faite que les Forgeurs n’ont ici cure des querelles et divergences de ners specifiques, la Loi n’a donc aucun objectif de regler les contentieux entre individu, vu qu’elle ne s’interesse qu’aux interet du peuple dans son ensemble. Par cette realite meme, les redempteurs, qui appliquent la Loi, n’ont aucune competence pour trancher ces affaires. Il serait meme vu comme de l’ingerence personnel, et non divine, ce qui ne serait point de l’ingerence, du redempteur dans l’affaire de ners. D’ailleurs, il est peu probable que pareille situation digne d’une basse race puisse exister parmi les Premiers Nes.
En sortant un peu de l’analyse de la Loi, nous pouvons observer qu’il existe 2 niveaux de loi possible. La premiere est la Loi. La deuxieme est ce qui est entre ners. Celle-ci, ils se la creent eux-memes par leurs consentements mutuels sans que personne ne puisse faire acte d’ingerence.

(…)

La loi de Lorikiel, chapitre 3.

-De la presomption de culpabilite.

Attardons-nous a present sur differents principes qui doivent animer le redempteur dans son Acte. Le plus important est sans nul doute la presomption de culpabilite. Le redempteur doit, dans son approche du dossier, ne pas oublier qu’il a fasse a lui des coupables potentiel. Certains esprits faibles diront qu’au contraire, il se peut qu’ils soient innocents. Ce serait faire preuve de laxisme. Nous ne pouvons tolerer qu’aucune violation de la Loi divine ne soit punie, ce serait un grand manquement envers les Forgeurs de permettre, meme inconsciemment, que cela soit possible. Si tel est le cas, alors nous ne sommes pas digne d’appliquer la volonte des Forgeurs. Il est preferable d’avoir 10 innocents punis qu’1 coupable sans peine. Je ne doute pas que mes confreres sauront appliquer parfaitement ce principe qui legitimise pleinement la fonction de redempteur.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum